QVT-santé-au-travail.jpg

Démarche Santé et Qualité de Vie au Travail

Si le travail est, encore trop souvent, facteur de risques, il peut être facteur de bien-être psychologique, d'épanouissement et vecteur de santé.

Se focaliser sur les aspects individuels conduisant à la Qualité de Vie au Travail serait faire l'impasse sur la dimension organisationnelle et sur son rôle actif dans le développement de la santé par le travail ou, au contraire, dans le glissement dans la difficulté voire la souffrance.

L'expression du mal-être au travail trouve son expression de manière si large et variée que le terme de Risques Psychosociaux (RPS) est venu en rendre compte et poser les bases d'une démarche d'action.


Toutefois, le travail peut aussi être abordé en termes de ressources psychosociales (Yves Clot, 2010) en acc les organisations pour permettre aux individus et aux collectifs de travail de discuter des visions du « travail bien fait » et d'élaborer sur les conditions de travail propices à une performance globale, c'est-à-dire y compris humaine et sociétale.

Pour agir en amont de la survenue des situations de risques, et développer les facteurs de ressource, nous apportons notre expertise en prévention primaire par la formation et l'accompagnement :

- sensibilisation à la santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) ;

- animation d'une délibération sur le travail au sein des collectifs ;

- la dimension organisationnelle de la SQVT ;

- les styles managériaux ;

Nous vous accompagnons dans les différentes phases de la démarche :

- Diagnostic RPS

- Analyse et préconisations

- Elaboration et suivi du plan d'action